Pour l’éducation et la prévention

Mieux prévenir et mieux éduquer à la santé

L’enjeu des années à venir est d’aider les patients atteints de maladie chronique ou de plusieurs maladies à vivre mieux avec leurs contraintes. Activité physique adaptée, cuisine éducative, ateliers d’information ou d’aide pour les malades polypathologiques… vous pouvez nous aider à développer ces programmes d’éducation thérapeutique par votre soutien à ces projets.

L’éducation thérapeutique intégrée dans le parcours de soins du patient est un moyen d’y arriver. Cette prise en charge vise à apprendre au patient et à son entourage à connaître mieux sa maladie, à apprendre à gérer son traitement certes, mais également à trouver les ressources nécessaires dans sa vie de tous les jours pour maintenir la meilleure qualité de vie possible. Les équipes soignantes du CHRU en sont convaincues depuis très longtemps et ont mis en place des actions éducatives animées par des médecins, infirmières, diététiciennes, kinésithérapeutes, psychologues, etc.

Il en existe pour bien des maladies comme le diabète, l’insuffisance cardiaque, l’obésité, la greffe rénale, l’asthme de l’enfant, l’épilepsie, la sclérose en plaques, le parkinson, le risque de chute de la personne âgée…mais aussi pour des maladies plus rares telles la mucoviscidose, la sclérodermie, le lupus etc. C’est ainsi que plus de 2 700 patients ont pu en bénéficier en 2014. Ces programmes sont proposés aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées et sont organisés soit durant un séjour à l’hôpital soit en externe : les patients viennent alors le temps des ateliers (en groupe de 8 patients environ, ou en individuel avec ou sans un accompagnant).

Pour accueillir les patients, il est nécessaire de mettre à disposition de nouveaux espaces dédiés aux activités éducatives collectives ou individuelles tant pour les enfants que les adultes et à distance des services de soins qu’ils ont l’habitude de côtoyer. Des salles de réunions, mais aussi un espace d’activité physique, de relaxation ou encore une cuisine destinée aux apprentissages autour des repas seront nécessaires pour continuer de développer cette activité. Je fais un don.