Pour l’art et la culture à l’hôpital

Développer l’art et la culture à l’hôpital

L’art  et la culture sont un vecteur  de la citoyenneté. A l’hôpital la résonance de l’art et de la culture y est encore plus importante. L’hôpital est un lieu où se côtoient technologie et humanisme, individu et collectif, souffrances et espérances. C’est un lieu de vie, de travail, de longs et courts séjours.

Prendre soin de celui ou de celle qui est en souffrance, c’est aussi assurer un lien avec la société, un lien qui peut être ténu mais qui forge les valeurs de solidarité, de respect et de dignité.

Les actions culturelles du CHRU de Lille ne sont pas des déclarations de principes mais se traduisent  dans des actions concrètes,  en particulier auprès de publics empêchés par la maladie ou éloignés de l’art.

En soutenant les actions culturelles du CHRU de Lille, vous permettez aux malades, à leurs proches mais aussi aux soignants de vivre la maladie différemment et de participer à des rencontres inédites avec des pratiques culturelles  et des artistes. L’usager reprend ainsi sa place de citoyen.

Laisser libre cours à l’imaginaire, s’évader, permettre aux émotions de s’exprimer, favoriser les échanges: tels sont les attendus  des actions culturelles.

Rompre l’ennui du séjour par l’attention portée à l’égard d’autrui grâce à votre soutien est une formidable démarche citoyenne. Je fais un don.