Je parraine une équipe de chercheurs

Je parraine une équipe de chercheurs

En fonction du combat que vous voulez mener à nos côtés, choisissez l’une de nos équipes de chercheurs et devenez, vous aussi, acteur du progrès en santé.

Agissez concrètement contre le cancer du poumon et de la plèvre

En soutenant l’équipe du Pr Arnaud Scherpereel, vous permettez à des malades atteints d’un cancer du poumon ou de la plèvre lié à l’amiante – le mésothéliome pleural malin (MPM) – de bénéficier d’innovations thérapeutiques (techniques et médicaments). Vous luttez à nos côtés contre l’une des formes de cancer les plus présentes dans notre région, principalement du fait d’une forte exposition professionnelle des habitants du Nord-Pas-de-Calais à l’amiante.

Les travaux originaux en cours avec le service de Chirurgie Thoracique (Pr Henri Porte) permettront ainsi de valider l’association des traitements standards et novateurs du MPM dont la thérapie photodynamique intrapleurale incluant de nouveaux textiles associés au laser. Pour les malades, c’est un espoir de gain en termes d’espérance de vie mais aussi de qualité de vie par rapport aux traitements actuels. Je fais un don.

Luttez contre les maladies chroniques inflammatoires de l’intestin

En aidant l’équipe du Pr Desreumaux, vous soutenez un des groupes les mieux structurés au monde pour trouver la cause de la maladie de Crohn. Cette maladie digestive, qui connait une augmentation régulière dans notre région, est parmi les plus complexes de la médecine actuelle. Ce programme a pour objectif de trouver les facteurs environnementaux et alimentaires qui favorisent le développement de cette maladie. Je fais un don.

Développez de nouvelles prothèses en chirurgie cardiovasculaire

En soutenant l’équipe du Pr Haulon vous permettez à des malades de bénéficier d’une nouvelle prothèse pour soigner les anévrismes de l’aorte. Aujourd’hui, l’utilisation du traitement endovasculaire permet au chirurgien de placer une artère synthétique pour remplacer l’artère malade, sans ouvrir le ventre ni le thorax. Ces nouvelles prothèses multibranches permettent de s’adapter parfaitement à la forme de l’aorte et à toutes les ramifications qui y naissent. Tous les anévrismes, quelle que soit leur position dans l’aorte, peuvent ainsi être traités par ces nouvelles techniques mini-invasives. Je fais un don.

Préservez le capital santé des adultes de demain

En soutenant l’équipe du Pr Storme, vous contribuez à comprendre l’impact de la nutrition de la femme enceinte et du nourrisson sur la santé à l’âge adulte. Les conditions environnementales au cours du développement du fœtus et de l’enfant ont un impact sur la santé tout au long de la vie. Ce concept est scientifiquement validé. Ce programme a pour objectif de créer dès le plus jeune âge des conditions environnementales les plus propices pour une santé future, bonne et pérenne. Il s’agit de comprendre comment le style de vie, et notamment la nutrition préserve notre santé future. Je fais un don.

Je parraine un jeune chercheur

En permettant à de jeunes chercheurs prometteurs de mener à bien ou d’approfondir leurs recherches après une thèse, vous optez pour le développement à court terme de thérapies innovantes. Ces jeunes chercheurs choisissent leur établissement en fonction de leur thématique de recherche et de l’équipe qui vont les accueillir. Ils reviennent ensuite au CHRU de Lille forts d’une nouvelle approche. Dès à présent, vous misez sur une recherche pleine d’avenir. Je fais un don.